Sommaire
La moutarde a toujours été l’un des meilleurs ingrédients permettant d’assaisonner et de donner un arôme assez spécial à une variété de plats. Mais si vous désirez donner un goût unique et personnalisé à vos plats, il vous est possible de réaliser votre propre moutarde à la maison. Dans la suite de ce guide, vous découvrirez la technique la plus simple pour faire de la moutarde maison.
Avec quels ingrédients est-il possible de faire de la moutarde maison ?
Avant de se poser la question sur comment faire de la moutarde il faut reconnaître qu’il en existe plusieurs types. Chaque type de moutarde ici se conçoit avec différents ingrédients. Mais quand il s’agira de faire de la moutarde maison, il existe des techniques assez simples.
Pour réaliser de la moutarde maison, il faut avoir à porter de main, certains ingrédients. Lesdits ingrédients ne sont rien d’autres que les graines de moutarde, le vinaigre, l’eau, le sel, les épices et l’huile. La quantité de chaque ingrédient dont vous ferez usage dépendra du volume de moutarde à réaliser. L’essentiel est de faire en sorte que les ingrédients ne se surpassent pas pour donner un goût amer ou trop épicé au produit fini.
De tous ces ingrédients précités, il existe deux qui sont facultatifs dans la préparation de la moutarde maison. Ces deux ingrédients sont les épices et l’huile. Si vous avez les autres ingrédients à votre disposition, le moment est donc venu pour commencer la préparation de votre moutarde maison.
Quelle est la technique de base pour faire de la moutarde maison ?
Après achat des ingrédients pour l’élaboration de la moutarde maison, la première des choses à faire est de tremper les graines de moutarde dans un mélange d’eau et de vinaigre. Cette première phase peut se dérouler entre quatre et six heures. Suite à cela, mettez les graines trempées dans un mélangeur et ajoutez-y du sel et des épices.
Pour faciliter la liaison des différents ingrédients, il serait bien que vous ajoutiez de l’huile au mélange. Une fois que les ingrédients sont tous mélangés, versez l’ensemble dans un bocal.
Fermez hermétiquement ce dernier et conservez-le dans un réfrigérateur. Laissez le bocal au frais pendant cinq jours, voire une semaine. Après cela, vous pouvez désormais vous servir de votre moutarde pour assaisonner vos différents mets.
Quelle autre astuce pour faire de la bonne moutarde maison ?
Faire de la moutarde maison consistera toujours à tremper au prime abord les graines de moutarde, mais cette fois-ci dans du vin blanc ou du cidre. Le vin blanc ou le cidre vient remplacer ici le précédent mélange d’eau et de vinaigre. Si vous souhaitez à ce que votre moutarde ait un goût plus intense, l’ajout des épices s’avère indispensable. Mais si vous avez de préférence pour les moutardes plus douces, vous pouvez ajouter au mélange du miel ou du sucre.
Bon à retenir !
Il existe plusieurs manières pour réaliser de la moutarde maison avec de simples ingrédients. Optez pour la technique qui vous semble plus appropriée. La chose la plus essentielle est de parvenir à réaliser une moutarde purement maison. Cette dernière est plus saine et moins coûteuse que celles qu’on se procure très souvent dans les magasins. Respectez le temps d’immersion et de mélange et vous aurez une authentique et parfaite moutarde maison à votre goût.