Savoir apprécier l’équilibre nutritionnel d’une recette de cuisine

Il est important de connaître la composition nutritionnelle de nos recettes de cuisine pour une alimentation saine. Elles ne correspondent pas toujours à nos besoins spécifiques. Certaines recettes peuvent se révéler être trop caloriques ou alors trop faibles en valeur nutritionnelle. Pour éviter d’être confronté à ce type de situation, voici quelques informations pratiques à découvrir.

La valorisation des bons produits

Il faut savoir que l’équilibre nutritionnel n’est pas le même chez tout le monde. Il n’est pas identique pour l’enfant et le vieillard, le sportif et le diabétique, etc. L’équilibre alimentaire se personnalise donc en fonction des individus. Il faut reconnaître, toutefois, que la présence des bons aliments assure une meilleure qualité nutritionnelle d’une recette de cuisine. On pourra parler de :

  • La présence des pains complets, féculents ou riz complets ;
  • La richesse de légumineuses comme les lentilles qui sont très nutritives et faibles en calories ;
  • D’une alimentation variée à base d’aliment provenant de chaque groupe alimentaire avec des produits frais ;
  • D’aliments riches en oméga-3 profitable au niveau cardiovasculaire ;
  • De la limitation de consommation des viandes de charcuterie.

Il faut retenir qu’il n’existe pas nécessairement de formule type à toutes les recettes de cuisine. Le plus important à savoir est que celles-ci doivent être suffisamment variées et constituées des bons produits. Ceux-ci sont très nutritifs et faibles en calories et peuvent être des produits de saison aux circuits courts par exemple.

Manger en quantité raisonnable

Les portions d’aliments élevés en calories (riz, pâtes alimentaires) ont tendance à avoir des conséquences nocives. Une alimentation à base de recettes légèrement sous-caloriques (sans déficience en nutriments) est plus appropriée.

Elle permet d’éviter certains cancers, l’oxydation et l’excès de poids. L’astuce est de limiter de quart ou de tiers ces portions d’aliments caloriques de vos recettes. Elles peuvent être substitués par des légumes qui sont des aliments très nutritifs faibles en calories.