Principes d'hygiène personnelle et opérationnelle : bonnes pratiques dans les opérations de restauration

Si vous avez une entreprise dans le secteur de l'hôtellerie, vous ne pouvez pas échapper aux règles concernant la sécurité alimentaire. Vous avez probablement déjà rencontré le terme 'HACCP'. Mais qu'est-ce que cela veut dire pour vous ? Pourquoi est-il nécessaire pour vous, en tant qu'entrepreneur de restauration, de suivre une formation pour l’hygiène alimentaire HACCP. Toutes ces questions seront expliquées dans ce blog.

Signification HACCP

HACCP signifie Hazard Analysis Critical Control Points et cela peut être traduit en français comme le système d’analyse des risques et de maitrise des points critiques. Vous préparez ou vendez de la nourriture, par exemple dans un restaurant, un café ou un hôtel ? Vous êtes alors obligé d'avoir un plan HACCP et d'agir conformément aux directives HACCP. Et pour s’inscrire à une formation de ce genre, il faut lire ceci. Cela réduit le risque que les choses tournent mal et mettent en danger la sécurité alimentaire dans votre entreprise. Il existe 2 façons de se conformer aux règles HACCP : utiliser un code d'hygiène approuvé du secteur dans lequel vous travaillez ou établir vous-même un plan HACCP.

Pourquoi suivre une formation pour l’hygiène alimentaire HACCP ?

L'objectif de la formation pour l’hygiène alimentaire est de résumer les connaissances essentielles dans le domaine de l'hygiène et de rappeler ou compléter ce que les salariés doivent savoir et observer, en mettant l'accent sur des exemples pratiques.

Les exigences pour les travailleurs travaillant dans les établissements de restauration, les principes d'hygiène personnelle, les principes de bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène dans la préparation des aliments, les informations de base sur les facteurs pouvant causer des maladies d'origine alimentaire et la manière de prévenir les maladies seront expliquées ou rappelées. Les informations obtenues lors de la formation peuvent servir de base à une formation autonome du personnel.

La formation est destinée à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les exigences du minimum hygiénique, mais aussi à ceux qui veulent rafraîchir ou répéter la question. La formation pour l’hygiène alimentaire est faite aussi pour les exploitants et salariés des établissements de restauration et d’hôtellerie.