Les bienfaits des légumes

Les légumes représentent une source inestimable de nutriments indispensables à notre bonne santé et à l’entretien de notre organisme. Pour demeurer toujours en bonne santé, il est vivement conseillé de consommer suffisamment. Plusieurs raisons justifient cela.

Un apport nutritionnel équilibré

Les légumes constituent un groupe d’aliments peu calorique. Leur faible densité énergétique de 20 à 50 calories par portion de 100 g convient à tous les types de régime alimentaire. Ils peuvent être consommés sans risque de surpoids ou de maladies cardiovasculaires, quel que soit le niveau d’âge. De plus, ils sont très riches en divers nutriments (vitamines A, B, C, magnésium, potassium, fer…) et en fibres.

Favorise l’hydratation du corps

Les légumes contiennent en moyenne 90 % d’eau. Cette grande composition en minéral les rend peu caloriques. Une telle teneur permet d’apporter les quantités d’eau nécessaires à l’organisme. Consommer ces légumes reminéralisants (tomates, concombre, légume à feuille…) aide notre système à se maintenir hydraté tout au long de la journée. Privilégiez les légumes crus ou évitez une cuisson trop longue (abaisse la teneur en eau des végétaux).

Facilite la digestion

Les fibres contenues dans les légumes sont constituées de cellulose. Cette composante intervient dans la prévention de la constipation et dans le maintien d’un bon transit intestinal. La cellulose accélère en effet le transit et contribue d’autre part à la réduction des risques d’obésité, de cancers digestifs… Grâce à cette propriété, les légumes sont reconnus pour leur rôle laxatif et diurétique.

Riche en antioxydant

Les légumes sont une grande source d’antioxydants. Ces derniers nous protègent du stress oxydatif. Ils neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement précoce des cellules de notre corps et de leur endommagement. Ils ont aussi des propriétés anticancéreuses. On les retrouve par exemple dans le chou et dans toute la famille des alliacés (ciboulette, ail, oignon, échalote). Il est donc très important de consommer beaucoup de légumes et si possible, ceux bio.