Déguster son jardin : salade de concombre, de poivron et de fromage feta

13 July 2017

À la suite de notre visite des Fermes Lufa, où nous avons vu s’élever légumes et herbes dans les serres, nous sommes ensuite repartis avec un panier de produits tout frais de la dernière récolte. Quel bonheur!

Histoire de croquer dans cette fraîcheur incomparable sans attendre, nous vous avons concocté une recette-minute. Avec l’été qui est enfin arrivé, rien de plus agréable que de se tourner vers des recettes simples qui nous permettent de passer plus de temps à profiter du beau temps.  

Servez cette salade telle quelle pour un repas léger sur le pouce, ou bien en sandwich auquel vous pouvez ajouter une viande grillée au BBQ, si le cœur vous en dit!

DSC_9701

 

Portions : 2

Temps de préparation : 5 minutes

Ingrédients :

  • 5 concombres libanais
  • 1 poivron de la couleur de votre choix
  • 1 poignée de basilic frais haché
  • 2 c. à soupe de ciboulette fraîche hachée
  • 1 lime
  • 2 c. à soupe de yogourt nature
  • Fromage féta
  • Sel et poivre
  • Piment fort Aji Limon
  • Pain pita

Préparation 

  1. Trancher finement les concombres, puis couper le poivron en petits dés.
  2. Dans un bol, mélanger les légumes, les fines herbes, le jus de lime et le yogourt.
  3. Ajouter quelques tranches très minces de piment fort. Attention, ce type de piment est très fort, donc il vaut mieux en ajouter très peu et ajuster la quantité selon votre préférence. Saler et poivrer au goût.
  4. Servir avec des tranches de fromage féta et du pain pita grillé. Pour une autre option de repas rapide, vous pouvez également ouvrir le pain pita et le garnir de salade et de fromage.

DSC_9649

Les vins d’Alsace nous donnent l’embarras du choix quant aux cépages qui se marient bien avec une salade fraîche.

Notre sommelière Marie-Hélène Boisvert nous suggère ces quelques accords. Un vin fait à partir de gewurztraminer ou de muscat se trouve des atomes crochus avec le concombre, et le pinot blanc du muscat d’assemblage Bestheim saura agrémenter l’accord d’une touche fruitée. Un vin demi-sec sera l’allié tout indiqué pour apaiser l’intensité d’un piment fort, comme le gewurztraminer Pfaff, issu d’une cave très connue des Québécois.

Pour accompagner les fines herbes, rien de mieux qu’un cépage avec un léger côté herbacé. Nouvellement offert en SAQ, ce sylvaner Dopff & Irion au rapport qualité-prix exceptionnel vous fera penser que vous êtes en présence d’un vin de grandes occasions. Ne boudez pas votre plaisir!