Harmonie vins-saveurs

Avec leurs arômes floraux, fruités ou épicés, les Grands Blancs font l’unanimité et savent s’accorder à un monde de saveurs. Ils sont bienvenus à tout moment et s’harmonisent savamment à tous les goûts.



Servir et conserver les vins d’Alsace

  • Les vins d’Alsace doivent être servis frais et non glacés.
  • Leur température idéale se situe entre 8 et 10 ° pour les Alsaces et Alsaces Grands crus, et entre 5 et 7 °pour le Crémant d’Alsace.
  • Leur saveur, leur élégance et leur bouquet s’épanouissent dans des verres tulipe à long pied et, pour le Crémant d’Alsace, dans une flûte en cristal longue et fine.
  • Leurs arômes s’exprimeront d’autant mieux que les verres ne seront pas totalement remplis.
  • La valeur des vins d’Alsace n’attend pas le nombre des années pour se révéler dans toute sa richesse : de six mois à cinq ans leur suffisent.
  • Les grands millésimes, les Grands crus, les Vendanges tardives et les Sélections de Grains nobles
    gagnent cependant à veillir beaucoup plus longtemps, en cave ni trop sèche, ni trop humide.
  • Certains cépages présentent parfois un léger pétillement dû à un tirage précoce permettant de conserver toutes leurs qualités.
  • Dans tous les cas, les Alsaces se conservent couchés, entre 10 et 15 °.
  • La présence éventuelle d’un léger dépôt de tartre au fond de la bouteille est un phénomène naturel, souvent signe de grande finesse.

VIN D’ALSACE

SEPT CÉPAGES POUR MILLE ARÔMES

En Alsace, les vins doivent principalement leur nom aux cépages. Ils offrent aux amateurs un cortège de ravissements gustatifs avec une gamme unique qui se déploie des vins les plus secs et légers aux plus opulents et corsés. Grâce à cette diversité, les vins d’Alsace s’adaptent à un grand nombre d’occasions : festives, simplement conviviales ou quotidiennes. Apéritifs ou réceptions, salades, produits de la mer, viandes blanches, cuisines du monde, fromages ou desserts, il y a toujours un vin d’Alsace pour apporter sa touche aromatique à vos moments gourmands.

LE PINOT BLANC D’ALSACE

Il est discrètement fruité avec des arômes de fruits du verger et des nuances florales. Tendre et délicat, il allie fraîcheur et souplesse.

LE RIESLING D’ALSACE

Il offre un bouquet d’une grande finesse avec des nuances d’agrumes, mais aussi des notes florales ou minérales.

LE PINOT GRIS D’ALSACE

Il développe une opulence et une étoffe tout en richesse. Charpenté, rond et long en bouche, il présente des arômees complexes de sous-bois, parfois légèrement fumés.

LE GEWURZTRAMINER D’ALSACE

Il offre une véritable palette aromatique ! Corsé et charpenté, il développe de riches arômes de fruits, de fleurs ou d’épices. Puissant et exubérant, il est souvent moelleux.

LE PINOT NOIR D’ALSACE

Il développe des arômes de fruits rouges comme la cerise, la framboise, la groseille ou encore des arômes légèrement boisés. Élevé en barriques, il développe une structure plus charpentée et complexe.

LE SYLVANER D’ALSACE

Frais et léger, il offre un bouquet discrètement fruité ou floral d’agrumes, de fleurs blanches ou encore d’herbe fraîchement coupée…

LE MUSCAT D’ALSACE

Il distille un bouquet de raisin frais, avec parfois de subtils arômes de fleurs. À l’inverse des muscats méridionaux, il est sec et donne la délicieuse sensation de croquer une belle grappe à pleines dents.

Pour en savoir plus sur l’Alsace, visitez le site www.VinsAlsace.com

Découvrez les vignobles d’Alsace
www.VinsAlsace.com/le-vignoble/carte/carte-du-vignoble-art230.html