Les vins d’Alsace redécouvrent la magie des Fêtes avec les Sapins Filion

6 December 2017

Rencontre avec Lionel Filion, propriétaire

Le marchand de sapins le plus chaleureux en ville a ouvert les portes de son commerce aux vins d’Alsace, juste à temps pour les célébrations des Fêtes. Véritable institution montréalaise d’arbres de Noël, cette entreprise familiale est installée au marché Jean-Talon depuis 40 ans cette année.

Alsace_Sapins Filion_Marie des neiges -3915

En novembre et décembre, fidèles au poste, M. Filion et sa famille offrent une impressionnante sélection locale de sapins, en passant du Baumier au Fraser pour les fins connaisseurs de conifères. On y retrouve également des décorations de Noël confectionnées sur place et des branche de cèdres colorées qui viendront égayer les maisonnées du Québec.

Alsace_Sapins Filion_Marie des neiges -3805

Du boulot à l’année, en famille!

Ce producteur local travaille toute l’année afin de s’assurer que les sapins vendus soient de la meilleure qualité possible. Dès le retour des Fêtes, il se rend quotidiennement aux terres d’Ayer’s Cliff et de Wotton, situées en Estrie, où sont érigés ses arbres. La coupe des arbres s’effectue en juillet, période pendant laquelle les branches sont plus malléables.

Pour ceux et celles qui désirent se procurer un baumier aux fortes essences de conifère, allez faire un tour au kiosque de M. Filion. Vous serez servis par nul autre que lui-même, ou un membre de sa famille. « Nous sommes plusieurs à travailler ici. Nous pouvons être jusqu’à 12 personnes, les week-ends, pour répondre à la demande. »

La porte du bonheur

Un détour au magasin vaut la peine, non seulement pour se procurer leurs jolis produits locaux, mais également pour découvrir la gigantesque porte du bonheur construite à même l’entrée du commerce. Cette dernière a été créée à la main par M. Filion avec l’aide de quelques-uns de ses cousins.

Alsace_Sapins Filion_Marie des neiges -3841

Lors d’un voyage à Paris, le marchand de sapins a rencontré un dénommé Atché qui prônait une théorie selon laquelle « la chance n’est pas laissée au hasard ». Elle pourrait alors être expliquée de manière fondée et rationnelle. Selon lui, les gens attirent la chance par leurs actions.

Ainsi, lors de vos achats des Fêtes au marché Jean-Talon, prenez quelques instants pour passer sous cette arche et vous verrez potentiellement le cours de votre chance modifié!

Les vins d’Alsace aux arômes de conifère

Quoi de plus festif que de décorer son sapin des Fêtes en compagnie d’un verre de vin d’Alsace? Vous remarquerez que nos vins s’apparient étonnamment bien aux produits offerts chez les Sapins Filion, à travers deux cépages bien précis.

Alsace_Sapins Filion_Marie des neiges -3846

Pour l’occasion, Marie-Hélène Boisvert, l’apprentie sommelière, conseille alors de déguster un Riesling d’Alsace, un cépage qui possède des composés aromatiques très similaires à ceux du sapin. 

Vous pourriez aussi opter pour un Sylvaner d’Alsace qui, tout comme le sapin Fraser, est un cépage capricieux qui nécessite des conditions idéales pour se développer. Ses composés aromatiques étant moins prononcés que le Riesling, il est tout de même reconnu pour son côté végétal rappelant le sapin.

Alsace_Sapins Filion_Marie des neiges -3858

Et pourquoi ne pas en profiter pour cuisiner une recette à base de sapin et de l’accompagner d’un vin d’Alsace? Des accords qui combleront n’importe quel amoureux du temps des Fêtes, et qui feront rêver les adeptes des vins d’Alsace!