Quand les notes florales s’entremêlent : du vin au bouquet

5 November 2017

Rencontre avec Nadine, propriétaire de chez Prune les fleurs

Cette amoureuse des fleurs nous transporte dans un univers reflétant le calme et la douceur absolue, mettant en valeur les couleurs vibrantes des bouquets qu’elle crée. Située à Montréal, la boutique Prune les fleurs se démarque des autres fleuristes grâce à son décor à la fois distingué et lumineux, dans un mélange de styles vintage et contemporain.

Alsace_Prune le fleurs_Marie des neiges Magnan-5

Nadine s’est vu confier la mission de s’inspirer du Willm Réserve Riesling d’Alsace, de ses notes florales et fruitées, afin de confectionner un bouquet à sa saveur. Voilà qu’un seul coup d’oeil à l’agencement suffit pour donner une note parfaite à la fleuriste qui, visiblement, a relevé le défi haut la main!

Alsace_Prune le fleurs_Marie des neiges Magnan-8

Un bouquet tout en Alsace

Familière des vins d’Alsace, Nadine explique que c’est particulièrement la couleur du Willm, arborant des teintes jaune pâle, qui a été le point central de son inspiration. La présence des lisianthus couleur beurre, provenant de la ferme locale Floramama, s’agence parfaitement au jaune éclatant des renoncules.

Alsace_Prune le fleurs_Marie des neiges Magnan-6

Les lierres, composés de feuillage vert et de petits fruits, ainsi que le bourgogne des scabieuses, se marient tout aussi bien au bouquet. Le feuillage du ginkgo, cueilli directement dans un parc de Montréal, est l’élément qui l’interpelle le plus, nous dit-elle.

Marier les fleurs aux fruits, c’est oui!

Elle propose l’audacieuse idée de compléter le bouquet avec des raisins, des poires et des figues, dans le but de faire ressortir l’aspect vif et minéral du vin.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la fraîcheur de cet arrangement floral, tout comme le Willm, fera tourner bien des têtes pour la saison automnale!

Alsace_Prune le fleurs_Marie des neiges Magnan-9

Les débuts de Prune les fleurs

Nadine avoue que les fleurs ont toujours fait partie de son quotidien, une passion principalement transmise par sa mère. Son amour pour les fleurs, en combinaison avec son intérêt pour l’art de vivre, a permis de créer ce qu’on connaît de sa boutique aujourd’hui.

Alsace_Prune le fleurs_Marie des neiges Magnan-3

Prune a pris forme il y a six ans. « Ce mot avait plusieurs qualificatifs que j’aimais : la couleur est belle, sans être prétentieuse! C’est sobre et élégant. » À l’époque, elle travaillait seulement de son atelier, situé dans sa maison de Rosemont, où elle créait majoritairement des arrangements floraux destinés aux mariages de ses proches.

Alsace_Prune le fleurs_Marie des neiges Magnan-16

Découvrir l’art floral, une fleur à la fois

Nadine offre d’ailleurs des ateliers à plusieurs moments de l’année, chaque fois sous un thème bien précis. À travers le partage de sa passion, elle met également de l’avant les produits saisonniers et locaux.

Les participants, un verre de vin à la main, y apprennent à confectionner un agencement de fleurs particulier, en plus de repartir avec leur délicate création.

Alsace_Prune le fleurs_Marie des neiges Magnan-19

Qui plus est, le 7 décembre prochain, Nadine propose l’atelier ayant pour thème couronne des Fêtes 2, à sa boutique, une expérience à ne pas manquer!  Vous êtes invités à participer au concours, sur notre page Facebook, dès les 23 novembre, afin de gagner votre place à cet atelier tant convoité par les amoureux des fleurs.

Alsace_Prune le fleurs_Marie des neiges Magnan-11

Le mariage du Riesling d’Alsace et des somptueuses fleurs de chez Prune les fleurs est définitivement une combinaison qu’on apprécie. Que ce soit pour gâter vos proches ou pour vous offrir une petite douceur au quotidien, soyez certains que cet accord sera à l’honneur pour l’imminent temps des fêtes!