Oursin Fleurs s’assortit avec l’arrivée du printemps

21 March 2018

Découvrez l’audacieux accord entre le Crémant Rosé d’Alsace et un bouquet confectionné par Julie Richer, propriétaire d’Oursin Fleurs.


C’est en 2017 que l’atelier Oursin Fleurs a ouvert ses portes tel qu’on le connaît aujourd’hui, dans un ancien édifice industriel d’Hochelaga-Maisonneuve. Inspirée par un modèle d’affaires écologique, la propriétaire accorde une grande priorité au respect de l’environnement dans sa démarche fleuriste.

Oursin Fleurs_Alsace_Marie des neiges Magnan-1029

À chaque jour son bouquet

Tous les mercredis, jeudis et vendredis, il est possible de commander un bouquet du jour qui varie selon la disponibilité des fleurs du moment. « Ça évite le gaspillage! », souligne Julie. Il suffit de se rendre sur leur page Facebook ou Instagram, quotidiennement, afin de consulter le bouquet qui est d’ailleurs offert en trois formats, soit le simple, le double et le triple.

Oursin Fleurs_Alsace_Marie des neiges Magnan-0986

La livraison se fait la journée même, dans plusieurs quartiers de la métropole, principalement en voiture électrique. Qui plus est, la fleuriste s’assure qu’environ 80 % des fleurs offertes soient locales et proviennent de serres canadiennes, et ce, même en hiver.

De la sommellerie à la fleuristerie

Anciennement sommelière de profession, Julie a relevé avec brio le mandat de créer un bouquet qui s’accorde au Crémant de la maison Wolfberger.

Oursin Fleurs_Alsace_Marie des neiges Magnan-1140

« C’est facile de faire un accord de couleur, mais je désirais y aller plus en profondeur! Je voulais que le bouquet souligne le début du printemps et des terrasses. » En effet, l’ajout de bulbes, du phragmite et de branches printanières à cet arrangement floral vient souligner à merveille le début du printemps.

Son inspiration ne se limite pas seulement aux arômes du vin proposé, il est d’autant plus en lien avec le look printanier. « Le Pinot Noir étant assez structuré, je ne voulais pas créer un bouquet trop délicat. Les branches viennent alors casser la délicatesse des roses et des renoncules. »

Oursin Fleurs_Alsace_Marie des neiges Magnan-1069
La viorne, un petit arbre que l’on retrouve beaucoup dans nos forêts québécoises, compose également le bouquet. Ses petites baies blanches rappellent les bulles du vin mousseux.

 

La fraîcheur des vins d’Alsace  

Julie apprécie la fraîcheur et la minéralité des vins d’Alsace : « Autant dans le rouge, avec les Pinots Noirs d’Alsace, que pour les cépages blancs. Ce sont des vins d’apéritif qui se boivent seuls et, comme on dit dans le milieu sommelier, ils sont gouleyants! », c’est-à-dire, des vins agréables, frais et légers!
Oursin Fleurs_Alsace_Marie des neiges Magnan-1450

À l’occasion de la fête de Pâques, quoi de mieux que de s’offrir un bouquet d’Oursin Fleurs, accompagné d’un délicieux Crémant Rosé d’Alsace?

Revoyez nos rencontres avec des fleuristes d’ici qui ont à coeur les produits locaux :

Le Jardin de Mathilde reçoit les vins d’Alsace

Quand les notes florales s’entremêlent : du vin au bouquet