Le stollen : une brioche alsacienne de Noël

13 December 2017

Un avant-goût de l’Alsace, aux effluves sucrés  

À l’occasion de la période des célébrations, déposez un stollen en plein centre de la table et ramenez l’Alsace au coeur de votre festin du temps des Fêtes. Réconfortant et rassembleur, ce pain aux fruits séchés demeure une tradition culinaire de la région française et est de plus en plus apprécié des familles québécoises!

Peu importe qu’il soit servi au déjeuner, à l’apéro ou au dessert, il ouvrira sans tarder l’appétit de vos convives.

Alsace_Stollen_Marie des neiges -4096

Temps de préparation : 20 minutes
Temps total : 1 h 10 (plus le temps de repos)
Portions : 2 pains de taille moyenne

Ingrédients

  • 6 tasses de farine blanche non blanchie
  • 1 c. à soupe de levure sèche active (15 ml)
  • 2 oeufs
  • 2 jaunes d’oeuf
  • ½ tasse de sucre
  • 2 c. à thé de sel
  • 330 ml de lait
  • ¾ de tasse de beurre mou
  • 1 tasse d’amandes effilées
  • 1 ½ tasse de raisins secs
  • 2 tasses de fruits séchés et hachés (on recommande d’utiliser des figues, des dattes et des abricots. Vous êtes libre d’y ajouter vos fruits préférés du moment!)
  • Le zeste d’une orange 

Alsace_Stollen_Marie des neiges -4147

Préparation :

  1. Dans un petit chaudron, chauffer le lait jusqu’à ce qu’il soit tiède et le retirer du feu. Ajouter la levure et ¾ de tasse de farine, brasser puis couvrir d’une pellicule de plastique. Laisser lever quelques minutes.
  2. Déposer les raisins et les fruits séchés dans un bol et couvrir d’eau chaude. Laisser reposer quelques minutes, puis égoutter.
  3. Dans le bol du mélangeur, battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter ensuite le zeste, puis les oeufs et les jaunes d’oeufs un à un. Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel, faire un puits et verser la levure et le mélange de beurre au centre. Mélanger, puis ajouter les fruits et les noix à la pâte en pétrissant. Si la pâte est collante, ajouter un peu de farine.
  4. Former une boule avec la pâte et déposer sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser gonfler pendant au moins 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  5. Pétrir la pâte à nouveau et diviser en deux longs rouleaux. Aplatir légèrement la pâte, et replier un côté sur le dessus pour lui donner une forme inégale (un côté doit être plus épais que l’autre).
  6. Déposer chacun des pains sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, couvrir d’un linge et laisser gonfler une deuxième fois pendant au moins 30 minutes ou toute la nuit.
  7. Préchauffer le four à 350 °F, et cuire les pains pendant 50 minutes.
  8. À la sortie du four, badigeonner le pain de beurre fondu et saupoudrer du sucre en poudre sur le dessus.
  9. Laisser refroidir au moins 15 minutes avant de le trancher.

 

L’accord alsacien par excellence

Pour accompagner le stollen, la sommelière Marie-Hélène Boisvert nous propose d’opter pour un vin plus sucré que la pâtisserie elle-même. Le Hugel Gewurztraminer s’accorde alors à merveille avec le stollen, auquel le sucre résiduel du vin amène une fraîcheur qui vient relever l’assiette.

Ses arômes fruités, floraux et épicés viennent se marier au goût mielleux des figues, des dattes et des abricots présents dans la brioche.

Alsace_Stollen_Marie des neiges -4103

À l’aube des Fêtes, nous vous proposons également de revoir cette recette d’asperges et oeuf coulant accompagnée d’un Muscat d’Alsace pour impressionner vos invités à l’heure du brunch.

Explorez également cette recette de Polenta crémeuse et sauté de champignons à déguster avec un Pinot Gris d’Alsace!

Bonne dégustation!