Le Rouge Gorge, bar à vin

4 January 2018

À la rencontre d’Eric Paradis, gérant et sommelier, et d’André Nicolas Medina, chef cuisinier.

Établi en plein coeur du plateau Mont-Royal, le bar à vin Rouge Gorge est devenu, en moins de trois ans, une véritable référence dans l’industrie de la restauration.

Rouge Gorge_Alsace_Marie des neiges-5257

Offrant une vaste et imposante sélection de vins, le restaurant a tout pour plaire aux fervents amateurs de vins. Plus simplement, vous êtes invités à y prendre un verre, tout en dégustant de délicieux plats, dans une ambiance décontractée et chaleureuse.

Rouge Gorge_Alsace_Marie des neiges-4876

Une passion partagée  

Les propriétaires, Laurent Farre et Alain Rochard, sont bien connus au Québec, notamment grâce à leur restaurant, mais également pour leur agence d’importation privée Planvin. Accompagnés des idées innovantes de Simon Perrotte, ils ont créé ce qu’on connaît aujourd’hui de ce célèbre bar à vin montréalais. Le décor, fabuleusement bien aménagé, est une création de Zébulon Perron.

Rouge Gorge_Alsace_Marie des neiges-4967

Avant tout, c’est un endroit où « on boit du vin, mais où on a du fun! Ici, c’est le plaisir avant le prestige! », précise Éric. « Ils voulaient créer quelque chose de démocratique avec le vin. C’est vraiment l’idée. On vend des beaux vins et on a la chance d’en servir qui sont en culture biologique et qui respectent le terroir. »

Un menu aux couleurs des vins d’Alsace

La carte des vins vous offre la possibilité de déguster une quinzaine de vins d’Alsace, dont une sélection de dix vins blancs, quatre vins rouges ainsi qu’un Crémant. Une diversité relevant du terroir alsacien qui forme, selon le sommelier, des vins si uniques.

Rouge Gorge_Alsace_Marie des neiges-4972

Poussant dans un microclimat particulier, protégés du vent, les cépages d’Alsace vieillissent en développant un caractère et une définition toute particulière, selon Eric, le sommelier. « Un vin, c’est comme un être humain. Si tu le mets dans de bonnes conditions, et que les qualités sont là, il va se démarquer! »

Le menu du restaurant est à l’image de la carte des vins : impossible de s’y ennuyer! Le chef le modifie constamment, au gré des produits locaux disponibles. On retrouve, à même le toit de l’établissement, un jardin qui permet d’approvisionner le restaurant en légumes. En plus des 75 kilogrammes qui sont cueillis chaque année sur cette terrasse, près de 70 % des plats servis au Rouge Gorge sont composés de produits québécois!

Des accords audacieux

La tarte aux champignons, nappée d’une sauce Mornay au chèvre et de roquette, se marie divinement bien au Crémant d’Alsace de Pierre Frick, Cuvée Amplitude 2014. Ce vin nature est parfaitement dosé, et son acidité vient s’harmoniser à la pâte semi-feuilletée du plat.

Rouge Gorge_Alsace_Marie des neiges-5032

Le Pinot Noir Cuvée Béatrice 2014 s’assortit à merveille avec les dumplings au porc garnis d’une sauce au miel. Assez léger, il offre une belle longueur en bouche. Encore une fois, l’acidité du vin permet de couper le gras de la friture de la pâte. L’aspect fruité et friand du vin en ressort instantanément.

Rouge Gorge_Alsace_Marie des neiges-5091

Cet espace est ouvert tous les jours de 17 h à 2 h, dans lequel le plaisir, la diversité incroyable des vins et les succulents plats servis par des sommeliers passionnés constituent l’essence même du restaurant.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de le découvrir, les vins d’Alsace vous y attendent impatiemment!