Le Majestique se révèle aux vins d’Alsace

7 March 2018

Rencontre avec Thomas Desroches et Dominic Lalonde, sommelier et chef cuisinier au Majestique

Entrez dans l’original univers du Majestique et faites la découverte d’un espace offrant à la fois de la bonne bouffe, un décor kitsch et une sélection de vins recherchée. Le parfait hybride entre un bar et un restaurant qui, après une seule visite, vous donnera inévitablement l’envie d’y retourner.

Le Majestique_Alsace_Marie des neiges Magnan--3

L’essence du Majestique

L’idée de ce restaurant s’est concrétisée en 2013, par le propriétaire Richard Holder et les services de Charles-Antoine Crête à titre de consultant. Grâce à leur expertise respective, ils avaient le désir de créer un endroit avec des standards élevés, mariant un menu simple et savoureux, afin de répondre à un besoin flagrant dans le quartier.

Le Majestique_Alsace_Marie des neiges Magnan-9284

Que ce soit pour déguster un repas copieux ou un simple verre de vin, tout le monde y trouve son compte. La cuisine est « simple et recherchée. J’ai appris à travailler avec des produits de grande qualité et principalement locaux. J’aime laisser parler les ingrédients par eux-mêmes. Je cherche toujours à maximiser les saveurs d’un produit », nous explique Dominic.

Du Québec dans votre assiette

Les produits locaux occupent, en effet, une grande place dans l’élaboration du menu. Le chef cuisinier nous raconte qu’il s’agit de son inspiration numéro un pour la création d’un plat. « J’adore faire affaire avec les producteurs locaux et les fermes d’ici. Par exemple, la ferme des Quatres-Temps, située à Hemmingford, et Blanc de gris, située à Hochelaga, qui fait pousser ses propres champignons. »

Un duo alléchant

Thomas et Dominic nous servent un mélange unique de saveurs avec leur tartelette de champignons. Cette dernière est composée d’une pâte feuilletée, servie avec une purée de topinambours et de pleurotes, des shiitakés rôtis, du thym, des pétales d’oignons marinés, des graines de moutarde marinées, du caramel de Xérès, du parmesan et des pousses de roquette.

Le Majestique_Alsace_Marie des neiges Magnan-9203

Cette savoureuse recette s’accompagne d’un Pinot Blanc d’Alsace, le Kritt du domaine Kreydenweiss, qui vient parfaitement s’équilibrer avec la sucrosité de la purée et du caramel de Xérès.

Le Majestique_Alsace_Marie des neiges Magnan-9196

Voilà que de délicieux effluves enivrent toute la salle à manger grâce à l’assiette de bourgots. Ces escargots de mer sont déposés dans un ramequin, arrosés d’un beurre aux herbes, de parmesan, de soya et de sriracha.

Le Majestique_Alsace_Marie des neiges Magnan-9300

Le plat est ensuite gratiné au four, auquel on ajoute une garniture de pain frit, de thon asiatique séché, de feuilles de laurier, d’huile de sésame et de piment de chili coréen ainsi qu’une lime et un pain frais. « Les éléments s’équilibrent parfaitement bien. Chaque bouchée est explosive de saveurs! », souligne Dominic.  

Le Sylvaner de Zellberg, du domaine Julien Meyer, 2015, vient se marier divinement bien au goût beurré des bourgots, tout en venant couper dans le gras de l’assiette. Ce vin nature est bien rond et équilibré.

Le Majestique_Alsace_Marie des neiges Magnan-9225

Un refuge au quotidien

La cuisine est ouverte tous les jours de 17 h à 2 h du matin, et des huîtres y sont servies de 16 h à 3 h. Les vins d’Alsace se boivent à merveille avec plusieurs de leurs plats signatures, tels que la tartinade de maquereaux fumée, le tartare de cerf ou leur célèbre hot-dog douze pouces.

Découvrez ce spectacle, tant visuel que culinaire, et vous serez instantanément charmés par l’endroit!

Qui plus est, revoyez nos plus récentes rencontres avec des restaurateurs et des sommeliers qui ont à cœur les produits locaux et les vins d’Alsace:

Le Rouge Gorge, bar à vin

Le Pullman bar à vin nous dévoile trois accords inédits!