Le Jardin de Mathilde reçoit les vins d’Alsace

23 January 2018

Le Jardin de Mathilde, situé à Montréal sur l’avenue De Lorimier, vaut le détour de par son ambiance aux tendances champêtres et naturelles. Marie-Noëlle et Manuel, les deux propriétaires, nous accueillent dans cet espace qui reflète parfaitement bien le nom de la boutique : vous aurez  l’impression de mettre les pieds dans un jardin grandeur nature, aux douces essences florales.

JardinMathilde_Alsace_Marie des neiges-6416

Parsemée de fleurs, du plancher jusqu’au plafond, la boutique existe depuis maintenant un an. Elle offre une impressionnante variété de fleurs et de plantes qui feraient rêver tous les passionnés d’art floral. On y retrouve également des produits de toute sorte, allant du cache-pot au macramé.

JardinMathilde_Alsace_Marie des neiges-6163

L’infinité du bouquet

Pour chaque arrangement floral qu’ils confectionnent, ces deux artisans fleuristes s’adaptent à la demande du client. Ils s’assurent toutefois d’y ajouter leur propre style, dans une approche qui s’apparie aux bouquets de style européen. « Il faut que la personne sorte d’ici en ayant l’impression d’avoir cueilli elle-même le bouquet, mais avec la technique de l’artisan fleuriste », nous explique Manu.

Que ce soit pour un bouquet rond, champêtre, sauvage ou stylisé, vous y trouverez inévitablement votre compte. Il est également possible de s’y procurer des fleurs « à la botte », une méthode d’origine européenne qui consiste à choisir des fleurs en vrac, une à la fois, selon la sélection du moment.  

JardinMathilde_Alsace_Marie des neiges-6378

Cultiver son jardin québécois

« Quand c’est la saison, on essaie le plus possible de faire affaire avec les producteurs locaux », nous confie Marie-Noëlle. Ils encouragent quatre producteurs québécois qui les fournissent en fleurs, notamment la ferme Origine Fleurs de laquelle ils s’approvisionnent en eucalyptus locaux, en roses et en dahlias, pour n’en nommer que quelques-unes.

L’inspiration alsacienne

Le bouquet confectionné sur place illustre l’importance qu’ils accordent à la technique du fleuriste. Le Pfaff Gewurztraminer Cuvée Bacchus est mis en valeur dans cet arrangement floral, de par le jaune de la tulipe et du freesia qui le composent. Le freesia, aux arômes fruités et poivrés, vient se marier aux effluves de gingembre présents dans le vin.

JardinMathilde_Alsace_Marie des neiges-6285

Le feuillage, à la couleur vert acide, permet de tenir les fleurs ensemble tout en ajoutant une touche de verdure à l’assemblage. Il vient se combiner aux teintes jaunes et vertes de ce vin alsacien. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on assiste à un accord audacieux, tant au niveau visuel qu’olfactif.

Pour ceux et celles qui auraient besoin d’inspiration, le mariage entre ce bouquet et le Pfaff Gewurztraminer demeure une excellente idée de cadeau pour la Saint-Valentin qui arrive à grands pas!

Afin de retrouver leurs magnifiques créations, rendez-vous à leur boutique où vous serez, vous aussi, charmés par Le Jardin de Mathilde.