L’art floral s’expose dans un accord inédit

15 May 2017

Rencontre avec Caroline Boyce, fleuriste et propriétaire chez Floralia

Une Allemande qui parle français avec un joli accent, et qui cultive des fleurs avec soin pour enjoliver le domicile de tout un chacun, est-ce une image qui vous enchante? Eh bien oui, elle est réellement aussi charmante que vous l’imaginez!

Nous sommes allés à la rencontre de Floralia, une fleuriste biologique de Montréal, et lui avons donné une mission bien particulière : confectionner un bouquet qui s’inspire du Crémant d’Alsace, un agencement qui invite aux réjouissances! Pour l’occasion, Caroline a élaboré un majestueux assemblage de fleurs tout à fait festif et joyeux, à l’image des fines bulles du Crémant.

Floralia_Marie des neiges Magnan-9 (1)

Floralia_Marie des neiges Magnan-10 (1)

On trouve dans ce bouquet des fleurs qui nous sont bien connues, telles que les tulipes, les renoncules et les scabieuses, le tout joliment bordé de verdures. Puisant du caractère effervescent du Crémant, le bouquet s’habille d’un joli relief, un volume tout indiqué pour une réception et pour toute célébration.
Pour un apéritif réussi, notre fleuriste suggère de disposer les fleurs sur la table où l’on servira de délicieuses bouchées. Pour faire changement, vous pouvez opter pour une dégustation dans des flûtes sans pied, comme ce modèle que l’on peut se procurer chez Vinum.

Floralia_Marie des neiges Magnan-12 (1)

Caroline a mis sur pied son entreprise, Floralia, il y a près de cinq ans. Alors étudiante en arts visuels, un travail d’été l’initie à l’agriculture biologique. L’idée de cultiver des fleurs et de les vendre dans les marchés fermiers germe peu à peu dans son esprit. Puis de fil en aiguille, elle se tourne vers la vente en ligne où elle offre des abonnements ainsi que la livraison.

Cette passion pour les fleurs lui a été transmise par sa grand-mère, qui en faisait la culture dans son jardin en Allemagne et qui profitait de chaque occasion pour les offrir. C’est d’ailleurs cette noble intention qui, encore aujourd’hui, anime Caroline : cultiver les fleurs afin de les partager. Selon elle, les fleurs ne devraient pas uniquement être offertes exceptionnellement lors d’occasions spéciales. Au contraire, la fleuriste invite les gens à intégrer ce petit bonheur dans leur quotidien.  

Floralia_Marie des neiges Magnan-13 (1)

Floralia_Marie des neiges Magnan-16 (1)

Floralia se distingue par la culture biologique de ses fleurs. Malgré les défis qui s’imposent, Caroline désire bien faire les choses. Elle aime particulièrement les fleurs locales, tant pour leur fraîcheur que pour leur style sauvage et naturel, et cultive entre autres les roses de jardins, les fleurs Heirloom, les zinnias, les phlox, les pivoines, les tournesols ainsi que les fines herbes.

Son conseil pour prendre soin de son bouquet? Retirez les fleurs fanées, et créez un plus petit bouquet avec celles qui sont encore fraîches. Vous aurez l’impression d’avoir un deuxième bouquet pour le même prix!

Floralia_Marie des neiges Magnan-2 (1)

Alors, Crémant d’Alsace et jolies fleurs, c’est une combinaison qui vous plaît? Vous avez sûrement un petit quelque chose à célébrer! On vous dit donc santé, le cœur en fleurs et en fête!