L’Alsace au restaurant Coureur des Bois

20 September 2016

Situé en bordure de l’autoroute 20, à deux pas de la sortie 112 en direction de Beloeil, le Coureur des Bois est le bistro culinaire de l’Hôtel Rive-Gauche. Qui pourrait penser qu’en franchissant les portes de cette adresse de la Montérégie, on met ainsi le doigt (et le verre!) sur l’une des caves à vin les plus spectaculaires de tout le Québec ?

cave-1

Propriété de Mathieu Duguay, le restaurant a subi une cure de jeunesse en 2013 et est devenu le Coureur des Bois. C’est dans un décor chic, épuré et axé sur la forêt québécoise que nous retrouvons les 75 places assises incluant deux salons privés (12 et 30 personnes), une terrasse en saison estivale ainsi que la magnifique table du chef pouvant accueillir de six à huit convives et située en plein cœur de la cuisine. Panaches, plans de romarins sur les tables, troncs d’arbres, raquettes, tout est là pour qu’on se sente aussi bien qu’au chalet.

Depuis son arrivée en 2008, Mathieu Duguay s’est donné comme mission de devenir le premier établissement québécois à détenir le Grand Award, la plus haute distinction décernée par le Wine Spectator aux détenteurs d’une cave à vin d’exception. Seulement 88 établissements au monde ont l’honneur de faire partie de ce club sélect, dont trois au Canada: deux en Ontario et un en Alberta. En effet, la cave à vin du Coureur des Bois est exceptionnelle et elle est accessible à tous les clients du restaurant. Une fois un jeté enfilé, question de ne pas prendre froid dans la pièce maintenue à une température de conservation parfaite, la porte s’ouvre sur… le paradis. On y retrouve notamment une centaine de produits nichés et rares de la prestigieuse collection de réputation mondiale de Champlain Charest, toute une série de Pétrus de 1979 à aujourd’hui, des bouteilles de 1,5 L du Domaine de la Romanée-Conti ainsi que plusieurs magnums, doubles magnums et jéroboams tous identifiés par une puce électronique. Bref on parle de 2850 références, dont 151 en Alsace. Plus ou moins 25 sont disponibles au verre à des prix variant entre 8$ et 25$ le verre.

cave-3

Ian Purtell, directeur de la restauration et sommelier conseil, nous a d’ailleurs présenté quelques-unes des fiertés alsaciennes de la maison.

.Riesling d’Alsace, Clos St-Hune F.E. Trimbach1-5.Riesling Alsace Clos St-Hune F.E. Trimbach

.Riesling d’Alsace Schoelhammer Famille Hugel Hugel & Fils2.Riesling Alsace Schoelhammer Famille Hugel Hugel & Fils

.Riesling d’Alsace Sélection de Grains Nobles Hugel & Fils3.Riesling Alsace Sélection de Grains Nobles Hugel & Fils

.Pinot Gris d’Alsace Sélection de Grains Nobles “S” Hugel & Fils4.Pinot Gris Alsace Sélection de Grains Nobles S Hugel & Fils

.Gewurztraminer d’Alsace Sélection de Grains Nobles “S” Hugel & Fils

5.Gewurztraminer Alsace Sélection de Grains Nobles S Hugel & Fils

En cuisine, c’est à Jean-François Méthot que revient la lourde tâche de créer des plats qui vont s’accorder parfaitement à toutes ces petites merveilles. Il propose une cuisine bistronomique du terroir axée davantage sur le produit régional que sur le produit local. Au menu, des plats simples (mais pas simplistes!), faciles d’accès, abordables et mettant l’accent sur la découverte et le plaisir. On retrouve sur la carte différentes formules : table d’hôte, menu découverte avec accords du sommelier ou encore avec accord prestige. Une excellente façon de découvrir de véritables petits bijoux. Tout au long de votre repas, vous serez guidez par un membre de l’équipe de 8 sommeliers, tous formés et gradués, qui saura vous accompagner à travers ce périple festif.

Le chef et son sommelier nous proposent, en accord gourmand, le Riesling d’Alsace, Schoelhammer 2007 de la maison Hugel & Fils accompagné d’un carpaccio de pieuvre grillée, croûton et bruschetta maison.

Accord -2

Au Coureur des Bois, vous ne retrouverez pas des vins commerciaux et de masse, des vins produits en grande quantité que l’on retrouve partout, non, ici, on met l’accent sur l’expérience. Que vous soyez un néophyte, un amateur ou un véritable expert vous découvrirez de petits producteurs, des vins moins connus et originaux bref, vous serez charmés et n’aurez qu’une seule envie, y revenir le plus rapidement possible