Du cépage au bouquet : les arômes floraux nous enivrent

15 June 2017

Rencontre avec Anaïs Bergeron-Caron, fleuriste et propriétaire chez Les Petites Excuses

Derrière les doux bouquets monochromes des Petites Excuses se trouve une fille énergique, éclatante et souriante. Même si Anaïs ne s’arrête que très rarement, elle est dans son élément.

IMG_0716

IMG_0725

Anaïs décrit son style comme naturel, simple et authentique. Le goût de se rapprocher le plus possible de la nature est tout à fait perceptible chez elle. Son atelier est aménagé au sous-sol de sa maison, un lieu que l’on pourrait pour le moins qualifier d’animé.

En effet, ses deux chats et son chien nous ont tenu compagnie tout au long de la séance photo. Afin de capturer le plus de lumière en cette journée grise, nous avons pris place sur la terrasse, alors que le fils d’Anaïs nous observait patiemment par la fenêtre. La cadette, elle, jouait avec son papa au salon en attendant. Même si nous étions au beau milieu de Montréal, voici qui donnait plutôt l’impression de se trouver en campagne.

IMG_0727

C’est totalement par hasard qu’Anaïs s’est découvert une passion des fleurs, nous confie-t-elle. Fille d’artistes, elle cherchait sa propre voie lorsqu’elle a déniché un emploi d’étudiant chez une fleuriste. De fil en aiguille, elle a appris les rudiments de l’art floral et a commencé à offrir ses services à son entourage. Peu à peu, l’entreprise a grandi pour enfin devenir sa vocation.  

En discutant des caractéristiques du vin d’Alsace qui nous servirait d’inspiration, Anaïs s’emballe. La robe jaune vif et dorée du gewurztraminer et ses notes puissantes et exubérantes ont enflammé son imagination. Elle a donc jeté son dévolu sur une majorité de fleurs locales : des lilas, des pivoines, du muguet, de la spirée et différents feuillages.

Anaïs s’est laissée mener par l’opulence pour ainsi créer un bouquet massif de forme éclectique, composé de fleurs de différentes tailles. Côté couleur, elle a opté pour des teintes qui rappellent la couleur ivoire du beurre. Comme ce sont des fleurs très parfumées, Anaïs suggère de disposer ce type d’assemblage à l’entrée de votre résidence pour enjoliver la maison. Pour cette raison, la fleuriste suggère d’éviter de mettre ce genre de bouquet sur la table de la salle à manger.

IMG_0739

IMG_0724

Anaïs nous donne ses conseils pour décorer une table : « une belle fleur fraîche locale, trouvée au marché, en grande quantité », nous dit-elle.

Depuis quelque temps, des Petites Excuses sont nés les Petits Ateliers, qui sont donnés à la Pâtisserie Rhubarbe. Ces ateliers sont une bonne façon de s’initier à l’art floral. Pour les débutants en la matière, Anaïs suggère de suivre un petit cours comme celui-ci, et de commencer lentement en coupant de son jardin, si possible, et en essayant différents arrangements.

IMG_0740

Ces ateliers sont une merveilleuse façon de partager la passion des fleurs, le temps de quelques heures, de s’amuser et de faire la connaissance de la charmante Anaïs.

Nous vous invitons à découvrir et à déguster le rafraîchissant gewurztraminer Les Sorcières des Domaines du Château de Riquewihroffert à la SAQ. Laissez les notes florales de ce cépage vous inviter à confectionner votre propre bouquet!