Bouquiner cuisine

24 October 2011

J’adore l’automne pour plusieurs raisons. Parce que c’est beau, parce que ça sent bon, parce que j’ai mille fois plus envie de cuisiner que l’été et, finalement, parce qu’il y a toujours tout plein de nouveaux livres de cuisines en librairies. Cet automne ne fait pas exception et la qualité des livres publiés est franchement exceptionnelle. Voici mes trois coups de cœur :

L’Art de vivre selon Joe Beef : plus qu’un livre de recettes

Je ne cache pas mon affection pour le restaurant Joe Beef, ni mon amitié avec David McMillan et mon immense admiration pour Fred Morin. J’aime beaucoup ce qu’ils font et je crois fermement que la plupart des restaurateurs devraient prendre exemple sur leur façon de voir leur établissement. Enfin. Je n’étais donc pas surprise de l’immense qualité de leur livre de cuisine lorsque j’en ai vu les premières ébauches, cet été. Le produit fini est absolument impeccable : plus qu’un livre de cuisine, L’Art de vivre selon Joe Beef est un véritable hommage à la bonne vie et à Montréal. Un must.

Apollo 2 : improvisations culinaires signées Giovanni

Giovanni Apollo fait bien les choses. Il prend des risques. Il est visionnaire. Son dernier livre de recettes ne fait pas exception. Illustrées de bien belle façon, sur un très original fond d’ardoise noire, les recettes sont classées par thématiques d’aliments, délicieuses et surtout, très simples à exécuter. À noter que chaque recette est accompagnée d’une suggestion de vin! Un très bel achat!

Marché Jean-Talon : Recettes et portraits
Je ne dirai jamais assez à quel point j’encourage l’achat local. Faire ses courses dans nos marchés publics est sans doute l’une des plus belles et agréables façons de le faire. Non seulement visuellement, ce livre est sans doute l’un des plus beaux de l’automne, mais il offre aussi des portraits des gens qui se cultivent et produisent nos produits favoris, en plus des recettes, bien entendu. Fait intéressant, celles-ci sont classées par saison, donc on s’assure de maximiser l’utilisation de nos produits saisonniers!

Bonne lecture!